Episode 3 – L’origine du mot « Break dance »

L’origine du mot « Break dance » est étroitement liée à l’évolution de la culture hip-hop et à la manière dont cette danse a été perçue et nommée au fil du temps.

Ses origines sont musicales et liées au DJing :

Le Break dance, ou breaking, est né dans le contexte des block parties organisées par des DJ comme Kool Herc, qui ont joué un rôle crucial dans le développement de la culture hip-hop.

Kool Herc est souvent crédité de l’invention du « breakbeat », une technique de DJing consistant à isoler et prolonger les sections rythmiques (« breaks ») des morceaux de musique. Il appelait lui-même cette technique « Merry Go Round »

Ces sections étaient particulièrement appréciées par les danseurs qui les utilisaient pour effectuer leurs mouvements les plus impressionnants.

Les danseurs qui s’illustraient sur ces « breaks » de musique ont commencé à être appelés « break boys » ou « B-boys » et « break girls » ou « B-girls ». Le terme « breaking » ou « b-boying » désignait donc initialement cette forme de danse qui se pratiquait sur ces passages musicaux.

Le mot « Break dance » est apparu plus tard, principalement dans les médias et dans la culture populaire, comme un terme général pour désigner le breaking.